Experience de mort imminente (E.M.I)

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente ?

On appelle une expérience de mort imminente le réçit de l’au-delà rapporté par une personne revenue d’un profond coma, assimilable à une mort clinique.

Ce n’est pas un phénomène nouveau puisque l’histoire regorge de réçits de ce genre. Depuis 25 ans, les études sur les E.M.I. se sont multipliées et l’on s’est rendu compte que ces expériences étaient plus répandues qu’on ne le pensait.

Des E.M.I. ont été rapportées de tous les pays du monde, et ce par des milliers de personnes, indépendamment de leur culture ou religion. D’ailleurs, au début des années 1980, une enquête statistique révelait que 8 millions d’Américains auraient vécu une E.M.I.

Les personnes ayant frôlé la mort à la suite d’un accident, d’un infractus ou d’une opération délicate expriment souvent les mêmes visions.

Généralement, au cours d’une E.M.I. classique, le mournat quitte son corps et le survole. Il pénètre ensuite dans un tunnel sombre au bout duquel se trouve une lumière blanche. Il voit alors sa vie défiler devant lui. Ensuite, il entre dans cette zone de lumière et est alors enveloppé d’une sensation de paix, souvent associée à l’apparition d’un « être de lumière ».

D’autres cas, plus rares, sont moins idylliques: il en ressort un côté angoissant et négatif (vision de l’enfer ??? Indeci Triste)

Mais la plupart des personnes ayant vécu une E.M.I. parlent pour la plupart d’une barrière, d’un obstacle qu’elles n’ont pas franchi pour être définitivement mortes.

Conclusion, il est certain que les témoins d’une E.M.I. ont vécu quelque chose de puissant, qui a souvent changé leur façon de voir les choses. Pour la mejorité de ces personnes, l’existence d’une vie après la mort serait confirmée…

Mais pour l’instant, aucune E.M.I. n’a pu aboutir à une démonstration scientifique de la continuité de la vie ou de la conscience après la mort.

Le docteur Raymond Moody a rassemblé dans son livre de 1976 (La Vie après la Vie, Robert Laffont, 1977) 150 réçits d’Américains ayant échappé à la mort et rapportant des souvenirs similaires d’un voyage qu’ils auraient fait pendant leur coma. Ce livre a été une révélation pour bien des personnes qui avaient vécu une expérience similaire et que l’on nomme Témoins.

On en a tiré un modèle-type (ou syndrome), appelé E.M.I, Expérience de Mort Imminente (en anglais N.D.E: Near Death Experience) et qui comprend: le danger de la mort (D.M.), la sortie hors du corps (S.H.C.), la traversée du tunnel débouchant sur une Lumière-Amour (T.L.A.), le panorama de vie (P.V.), la connaissante totale (C.T.), la rencontre d’entités, d’éléments paradisiaques ou de messages (E.P.M.), la frontière non-franchie et le retour accepté ou subi (F.R.), puis un changement de vie positif (C.V.). Cette vie désormais vouée à l’ amour inconditionnel et au service est la caractéristique de l’E.M.I.

Des réçits similaires avaient déjà été rapportés par Platon, Plutarque, Bède, le Pape Saint-Grégoire le Grand, Heim, etc. De plus ils correspondent à ce qu’enseigne le Bouddhisme tibétain dans ses livres sur le Bardo-Thodol (intervalle entre les réincarnations).

L’étude des E.M.I. provoque déjà des transformations considérables (individuelles, scientifiques, médicales, sociales) et la recherche va faire reconnaître cette possibilité et son importance.

Un cas d’expérience de mort imminente

Un cas exemplaire d’E.M.I. est celui de Pamela Reynolds. Cette américaine a vécu une E.M.I pendant une opération d’anévrisme au cerveau. Les chirurgiens ont dûtenter une opération à hauts risques consistant à baisser sa température corporelle à    15,5°C et à mettre en place une circulation sanguine extracorporelle. De ce fait, elle a été maintenue 45 minutes avec un électroencéphalogramme (EGG) plat, c’est à dire sans aucune activité électrique détectable dans son cerveau.

Selon son réçit, elle est sortie de son corps au moment de l’arrêt de l’EGG et elle a pu raconter en détails, après coup, toute l’opération à laquelle elle aurait assisté de l’extérieur: les anecdotes entre infirmières, les instruments chirurgicaux utilisés, puis une phase transcendante, le tunnel, la lumière. Elle est morte le 29 mai 2010, à l’âge de 53 ans, 19 ans après son opération.

Son cas est décrit dans Light and Death du cardiologue américain Michael Sabom (initialement sceptique sur ces expériences) et repris par Daniel Maurer dans les Expériences de mort imminente. Le témoignane de Pamela Reynolds et de ses médecins, ainsi que les données scientifiques relative à la mort de Pamela Reynolds ont donné lieu à un reportage diffusé mondialement.

Experience de mort imminente (E.M.I) EMI

Le tunnel blanc

 

 

 

 

Ceci est constitué de recherches sur Internet dont voici les sources, je n’en suis pas l’auteur. Merci

 

Sources:

-textes:

            http://histoiresincroyables.odigale.fr

            http://fr.wikipedia.org

            http://www.europsy.org/ceemi/

-images:

            http://histoiresincroyables.odigale.fr

 



5 commentaires

  1. sofsmemsPeads 4 août

    beaucoup appris

  2. cheap plus size wedding dresses under 100 21 mai

    Very interesting subject , thankyou for putting up. « Genius is of no country. » by Charles Churchill.
    cheap plus size wedding dresses under 100 http://go.morovia.com/plussizecheapweddingdresses86370

  3. maillot van Persie enfant 23 août

    Does your blog have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time.
    maillot van Persie enfant http://www.shdyeing.com/data/payment/maillot-van-Persie-enfant.html

  4. Jean 7 novembre

    http://reflexionsjesus.wordpress.com/2013/01/02/les-experiences-de-mort-imminente-emi/

  5. Jean 7 novembre

    En complément sur le sujet des expériences de mort imminente voir cette analyse critique d’un point de vue chrétien :

    http://reflexionsjesus.wordpress.com/2013/01/02/les-experiences-de-mort-imminente-emi/

Laisser un commentaire

samikk |
KERAI BOUDJEMAA |
2011 - Année Internationale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SCIENCE FOR FUN
| jerseys123
| MARS SCOOP : Incroyables dé...